Consultation générale et auditions publiques sur le cahier de consultation intitulé « La planification de l'immigration au Québec pour la période 2020-2022 »

Le 7 juin 2019, le ministre Simon Jolin-Barrette a déposé à l’Assemblée nationale des propositions d’orientations gouvernementales visant à établir le niveau et la composition de l’immigration au Québec pour les années 2020-2022. Ces orientations ont fait l’objet d’une consultation publique par la Commission des relations avec les citoyens à partir du 12 août 2019.

Notre Intervention

Le 12 août 2019, nous avons eu le privilège de présenter notre vision et notre expertise devant la commission parlementaire afin de promouvoir les mérites et les accomplissements du Programme des Immigrants Investisseurs du Québec (PII). Notre objectif principal était de souligner l'importance de ce programme et de plaider pour des ajustements qui pourraient maximiser ses bénéfices pour le Québec.

Pourquoi Le PII Est Crucial pour Le Québec

Nous avons souligné plusieurs points clés lors de notre intervention :

  1. Élimination du Seuil de Placement pour le Programme des Investisseurs : Nous avons encouragé l’élimination du seuil de placement pour rendre le programme plus attractif pour les investisseurs internationaux. Cette modification permettrait au Québec de concurrencer plus efficacement d’autres programmes similaires à travers le monde.

  2. Retombées Économiques pour le Gouvernement et les PMEs Québécoises : Le PII a déjà démontré son potentiel à générer des retombées économiques significatives. En effet, les investisseurs apportent des capitaux précieux qui peuvent être utilisés pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PMEs) québécoises, stimulant ainsi l'économie locale et créant des emplois.

  3. Continuité des Périodes de Réception des Demandes : Nous avons insisté sur l'importance de maintenir les périodes de réception des demandes de sélection permanente durant les années 2020, 2021 et 2022. Assurer la continuité de ce programme permettrait de stabiliser le flux de nouveaux investisseurs et de maintenir un apport constant de capitaux dans l’économie québécoise.

Pour en savoir plus sur notre intervention et découvrir les détails de notre présentation devant la commission parlementaire, regardez la vidéo de notre intervention ici.

Précédent
Précédent

Programme des immigrants investisseurs du Québec